RACINES EFFACEES,
l'assimilation forcée au Canada
Découvrez une série documentaire en 4 épisodes afin de tenter de comprendre la chronologie de cette page noire de l’histoire canadienne en abordant les relations entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien et en décrivant le processus d’enlèvement des enfants.
Le Canada a connu une période tragique et méconnue de son histoire avec le génocide culturel et les rafles des années 1960, un épisode sombre marqué par des politiques gouvernementales visant à l’assimilation forcée des peuples autochtones. Cette période inclut notamment la "rafle des années 1960" ou "Sixties Scoop", un programme qui a entraîné l’enlèvement de milliers d’enfants autochtones de leurs familles et de leurs communautés pour être placés dans des foyers non autochtones ou des institutions. Cette politique d’assimilation visait explicitement à effacer les cultures autochtones et à intégrer de force les enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la société euro-canadienne dominante.
En 2009, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a été créée pour recueillir et documenter les témoignages des survivants des pensionnats autochtones. Plus de 7 000 anciens élèves ont partagé leurs histoires poignantes, mettant en lumière l'ampleur des souffrances endurées.
Dans son rapport final, la Commission a qualifié ces pratiques de "génocide culturel" en raison de l’ampleur des efforts déployés pour éradiquer les cultures autochtones. Le rapport a recommandé 94 appels à l’action pour réparer les torts causés et promouvoir la réconciliation entre les peuples autochtones et la société canadienne. Les conséquences du génocide culturel et des rafles des années 1960 continuent de se faire sentir aujourd'hui au sein des communautés autochtones, entraînant des traumatismes intergénérationnels, une perte d’identité culturelle, et des défis sociaux et économiques. La lutte pour la reconnaissance, les excuses officielles, et les réparations demeure une priorité pour de nombreuses communautés, alors que le Canada poursuit son chemin vers la réconciliation.